Qui sommes-nous


Les valeurs du Samusocial Mali

Le Samusocial Mali  adhère aux valeurs et principes fondamentaux du Samusocial International qui sont :

La Dignité 

Préserver et rendre sa dignité à la personne en détresse physique ou sociale.

Ce principe implique pour chaque Samusocial d’aller vers ou d’accueillir sans discrimination, les personnes en danger qui n’ont plus la capacité de formuler elles-mêmes une demande d’assistance.

 

La Solidarité 

Assurer à la personne recueillie le droit à une protection médicale et/ou sociale répondant à ses besoins.

 

La Citoyenneté 

Assurer à la personne recueillie le droit à l’information, la participation et l’exercice de ses droits et devoirs civiques.

Promouvoir l’accès à ce droit implique pour chaque Samusocial d’aider les personnes recueillies à obtenir les moyens de retrouver une identité civile ou administrative et à être en mesure de s’informer pour rompre leur isolement.

Permettre à toutes personnes recueillies de prendre connaissance de l’intégralité de leurs droits pour les exercer légitimement et pour participer à la vie sociale et aux échanges sur lesquels se fondent les dynamiques d’une existence libre et digne.

 

Nos principes

Le Samusocial Mali se réfère aux principes fondamentaux du Samusocial International  PolyvalenceMobilitéProfessionnalisme.

Aller à la rencontre des personnes en danger et leur apporter une réponse efficace et adaptée à leurs besoins.

L’assistance et les secours prodigués par un Samusocial doivent porter sur tous les domaines qui correspondent aux besoins élémentaires de chaque être humain.

Le dispositif doit être mobile pour aller vers ceux qui, victimes d’exclusion, n’ont plus la capacité de demander de l’aide.

Notre méthode

Le Samusocial Mali travaille en priorité avec l’enfant en danger ou en détresse psychologique dans la rue, dans le cadre d’une approche clinique et psychosociale. Il s’agit de le sortir de sa situation de danger avant d’envisager, avec lui, sa sortie de la rue. En d’autres termes, soigner les blessures physiques et psychiques de l’enfant, par le soin corporel, l’écoute et la parole, pour qu’il se sente capable de sortir de la rue.

L’intervention du Samusocial Mali repose sur une approche mobile auprès des enfants et jeunes de la rue, au moyen de tournées nocturnes quotidiennes appelées « maraudes ». Deux tournées dans la semaine sont spécifiquement dédiées aux jeunes filles de la rue.

En journée, les équipes effectuent le suivi des enfants nécessitant une prise en charge particulière (suivi quotidien des enfants hospitalisés, accompagnements vers des consultations, bilans ou examens médicaux complémentaires), (entretiens avec les enfants, entretiens avec tiers, visites à domicile, visites sur les lieux d’apprentissage, enquêtes sociales, actes de médiation familiale).