Nos actions


Un dispositif adapté aux personnes victimes d’ exclusion sociale

Notre raison d’être à Bamako

Selon les prévisions des Nations Unies (ONU), l’urbanisation croissante amènera plus de 60% de la population mondiale à vivre en ville à l’horizon 2030. Depuis plus d’une décennie, Bamako est confronté à une croissance démographique explosive.

La désintégration de la cellule familiale et l’érosion des solidarités communautaires traditionnelles en milieu urbain, phénomènes générateurs d’exclusion sociale, touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents. Difficultés économiques, conflits intrafamiliaux,  maltraitance, recomposition familiale délicate poussent dans la rue des enfants qui ont le sentiment de ne plus avoir de place dans leur foyer.

Des équipes mobiles d’aide en contact permanent avec les enfants des rues   

Entretien avec les enfants

Entretien avec les enfants

Elles sont au cœur du dispositif Samusocial. Equipes pluridisciplinaires, composées d’un soignant, d’un éducateur et d’un chauffeur accueillant social, elles effectuent chaque nuit des tournées de rue « maraudes »  au moyen de véhicules médicalisés, pour aller à la rencontre des enfants sur leurs sites dans la rue.

Une quinzaine de sites sont encadrés sur le territoire de Bamako et environ (Poste de Niamana, autogare de Sogoniko, Halles de Bamako, Square Patrice Lumumba, place OMVS…). L’objectif est de créer le lien avec les enfants par le contact permanent, favorisant une relation de confiance et permettant un accompagnement personnalisé.

Ce lien social renoué permet ensuite d’envisager un travail avec la famille de l’enfant, et l’élaboration d’un projet de sortie de rue.

Notre méthode d’intervention

L’intervention du Samusocial Mali repose sur une approche mobile auprès des enfants de la rue. Deux tournées dans la semaine sont spécifiquement dédiées aux jeunes filles de la rue.

En journée, les équipes effectuent le suivi des cas spécifiques d’enfants (suivi quotidien des enfants hospitalisés, accompagnements vers des consultations, bilans ou examens complémentaires), (entretiens avec les enfants, entretiens avec tiers, visites à domicile, visites sur les lieux d’apprentissage, enquêtes sociales, actes de médiation familiale)

Une prise en charge psychosociale, médicale et éducative

 Soutien psychosocial : les entretiens individuels

L’entretien individuel permet, à partir d’un diagnostic de situation de l’enfant sur le plan physique, relationnel, familial et psychologique, une prise en charge psychosociale adaptéecauserie_rue

à la situation de chacun.

 Aide médicale: soins dispensés en rue, orientations et accompagnements

Le médecin du Samusocial Mali dispense des soins aux enfants à bord du camion médicalisé, et, dans le cas d’affections plus graves ou nécessitant un traitement sur plusieurs jours, oriente l’enfant vers la structure médicale partenaire la plus adaptée. Le Samusocial Mali distribue également un complément nutritionnel à base de bouillie traditionnelle.

causerie_dans_la_rue

 Appui éducatif : les causeries de groupe

Les équipes animent, lors des tournées de rue ou des permanences effectuées dans les structures partenaires, des échanges interactifs ayant pour but de limiter l’exposition des enfants aux dangers de la rue. Les thèmes abordés vont des problèmes rencontrés en rue (consommation de toxiques, exploitation économique et sexuelle) à l’éducation à la santé (fonctionnement du corps, hygiène, sexualité, prévention des maladies et du VIH/Sida…).

 

Renouement des liens familiaux

L’équipe du Samusocial Mali assure, avec les différents partenaires, un travail de renouement du lien familial et d’élaboration avec l’enfant d’un projet de sortie de rue. Ce processus aboutit dans le meilleur des cas à un raccompagnement de l’enfant dans sa famille. Dans le disrict de Bamako et dans les régions de Sikasso et de Ségou, le Samusocial Mali a identifié des points focaux  et des relais en vue de renforcer le travail auprès des familles dans le cadre de la réinsertion sociale des enfants et jeunes des rues.