Appui aux partenaires


Dans la prise en charge des enfants et jeunes de la rue, le Samusocial Mali collabore avec un réseau de partenaires opérationnels. Il s’agit des structures associatives vers lesquelles les équipes du Samusocial réfèrent les enfants et jeunes de la rue pour la continuité de la prise en charge. Un programme de renforcement des capacités de ces partenaires a été mis en place par le Samusocial. Il s’articule autour des formations organisées au profit des intervenants des structures partenaires et des permanences animées par les équipes du Samusocial Mali chez ces partenaires.

Le renforcement des compétences des structures partenaires via des formations

Le Samusocial Mali organise régulièrement depuis plusieurs années des sessions de formations au profit des professionnels des structures associatives intervenant auprès des enfants en situation difficile. En moyenne, trois sessions annuelles sont organisées au profit d’une vingtaine de structures partenaires du Samusocial Mali depuis 2007. A partir de 2011, ce programme a été élargi aux agents des services techniques déconcentrés de l’Etat au niveau des communes, intervenant dans le domaine de l’action sociale. L’objectif de ce programme est de renforcer l’implication des services publics auprès des enfants et jeunes de la rue et de contribuer à une meilleure adéquation des interventions des structures associatives aux besoins spécifiques de cette population cible.

Des permanences médicales et psychosociales dans les structures partenaires

Il s’agit de permanences médicales et/ou psychosociales. Ces permanences sont ainsi actuellement assurées auprès du centre d’hébergement Kanuya, de la Communauté des Béatitudes, de l’association APAFE Muso Danbe, au centre fille de Caritas/AET, à la Brigade de protection des mœurs et de l’enfance.

Un temps d’échange régulier entre les équipes du Samusocial Mali et les personnels de certains centres d’hébergement est pour faciliter la transmission des informations, l’analyse des cas et le suivi conjoint des enfants.

Les activités avec les partenaires associatifs  

  •  Kanuya, centre d’hébergement pour garçons et filles

Ce centre d’hébergement mixte à moyen terme, est le principal partenaire du Samusocial Mali. Ils disposent d’une convention de partenariat signée le 13 juillet 2007.

Le partenariat avec Kanuya a été renforcé avec l’affectation par le Samusocial Mali d’une éducatrice sociale depuis juillet 2007 à ce centre d’hébergement. Cette dernière est chargée d’assurer, en permanence, le suivi psychosocial des enfants orientés vers ce centre par les EMA du Samusocial Mali. La qualité de l’hébergement s’est également améliorée depuis la construction d’un bâtiment permettant de séparer les espaces destinés aux garçons et aux filles. Entre 2007 et 2010, dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne et destiné à renforcer les compétences des partenaires, des réunions d’équipe communes entre personnel de Kanuya et personnel du Samusocial Mali ont eu lieu mensuellement. L’une des limites de la prise en charge à Kanuya tient au fait que ce centre accepte beaucoup de demandes d’hébergement, parfois davantage que la capacité d’accueil, limitée par un personnel réduit, ce qui n’est pas de nature à assurer une constance dans la qualité de la prise en charge.

Néanmoins, le partenariat avec Kanuya est sans nul doute l’un de ceux qui a le plus bénéficié de l’appui du Samusocial Mali ; les capacités et la qualité de l’accueil de cette association se sont améliorées depuis le lancement du projet. Le partenariat est réel, il repose sur des échanges réguliers et de qualité, sur des activités et des principes d’intervention communs. Cependant, Kanuya reste relativement dépendant de ses partenaires, à commencer par le Samusocial (qui prend en charge les frais liés à l’hébergement des jeunes qu’il oriente), et souffre d’un taux d’encadrement globalement insuffisant.

  • Caritas Mali/Action Enfants de Tous

Le Samusocial Mali et Caritas/AET collaborent depuis plusieurs années dans la prise en charge et la réinsertion sociale des enfants et jeunes des rues. Le Samusocial Mali oriente des jeunes garçons en situation de rue vers le foyer rural de Moribabougou géré par Caritas, pour des formations professionnelles de 2 ans aux métiers agricoles. En décembre 2014, le Samusocial Mali a signé une convention de partenariat avec Caritas, afin de favoriser l’orientation des jeunes filles mineures en situation de rue, exposées et/ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales (ESEC).

  • Communauté des Béatitudes : centre d’hébergement pour jeunes filles enceintes et suivi post-partum

La Communauté des Béatitudes accueille en hébergement les jeunes filles en état de grossesse d’environ 7 mois jusqu’à 45 jours après l’accouchement (voire plus, exceptionnellement). Le Samusocial Mali y effectue des permanences médicales, qui lui permettent notamment de suivre les jeunes filles orientées.

  • BNCE Mali (Bureau National Catholique pour l’Enfance au Mali, ex-BICE) 

Le BNCE dispose d’un centre d’hébergement pour jeunes filles enceintes et suivi post-partum. Il dispose également d’un dispositif pour l’assistance juridique aux enfants en conflits avec la loi. Le BNCE dispose d’antennes locales dans les régions de Sikasso et de Ségou, identifiées par le Samusocial Mali parmi les points focaux et relais dans la réinsertion sociale des enfants et jeunes des rues dans ces localités.

  • APAFE Muso Danbe : Association d’appui à la promotion des aides familiales et à l’enfance

Cette association fait l’accueil, la formation et le placement de ces jeunes filles migrantes auprès des employeurs, et assure en amont leur suivi. Dans le cadre de la réinsertion des jeunes filles de la rue, le Samusocial Mali a développé un partenariat avec APAFE. A ce titre, APAFE reçoit les jeunes filles de la rue orientées par le Samusocial Mali et les assiste dans la recherche d’emploi. Le Samusocial Mali effectue des permanences hebdomadaires à APAFE afin de sensibiliser les aides familiales dans le cadre de la prévention à la rue.

  • CESAC (Centre d’Ecoute, de Soins, d’Accompagnement et de Conseils) et USAC (Unités de Soins, d’Accueil et de Conseils)

Il s’agit des structures de prise en charge et de suivi des personnes vivant avec le VIH à Bamako et gérées par ARCAD-SIDA (Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile). Le Samusocial Mali dispose d’une convention de partenariat avec ARCAD-SIDA depuis le 1er juin 2007 et accompagne les jeunes de la rue (essentiellement des filles) vers le CESAC de Bamako et les USAC au niveau des CSRéf des communes du district de Bamako. C’est vers ces structures que le Samusocial oriente quasi-systématiquement les jeunes pour lesquels un dépistage est nécessaire, puis dans les cas avérés pour un suivi et un counseling. ARCAD-SIDA dispose également d’un centre de formation et de renforcement des capacités sur la prise en charge du VIH/Sida. L’équipe de ce centre assure la formation des professionnels du Samusocial et de ses structures partenaires sur l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH/Sida ».

  • Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM)

Le Samusocial Mali est lié par une convention de partenariat au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, qui facilite ainsi les conditions d’accès aux analyses effectuées dans ce centre, où sont assurés des bilans biologiques de qualité contrôlée. Ces analyses sont facturées à un tarif préférentiel au Samusocial Mali.

  • ONG Marie Stopes International (MSI)

Organisation internationale britannique spécialisée dans la santé de la reproduction, Marie Stopes International (MSI) intervient au Mali depuis 2009. Cette ONG s’engage à améliorer l’accès des filles, des femmes et des couples à faible revenus aux services de qualité de santé de la reproduction et de la planification familiale au Mali. Les modes de contraception de longue durée sont de plus en plus choisis par les jeunes filles de la rue et le Samusocial Mali les accompagne vers les unités de MSI pour qu’ils soient réalisés dans de bonnes conditions.