Médiations familiales


Les enfants et jeunes en situation de rue sont en rupture avec les familles ou les tuteurs pour diverses raisons. Leur réintégration familiale et leur réinsertion sociale restent des objectifs poursuivis par les Samusociaux en Afrique.

D’une manière générale, dans les sociétés africaines, la médiation et la démarche de conciliation sont monnaie courante. Cette médiation demande cependant un savoir-faire, et il faut savoir s’y prendre, adopter certaines attitudes, certains comportements et un langage qui colle aux réalités culturelles de chaque milieu.

La médiation familiale en vue du renouement du lien entre les enfants et jeunes de la rue et les parents ou tuteurs  nécessite un long travail de préparation en amont, avec ces derniers d’une part et avec les familles d’autre part…. et un suivi prolongé en aval, garantis d’une réussite durable.

Dans ce domaine, les professionnels doivent faire preuve de discrétion, de neutralité, de confidentialité, de souplesse, de grandes capacitésd’écoute et d’ouverture d’esprit.

Médiation Familiale

Ainsi, dès que la recherche de famille permet d’identifier les parents ou les tuteurs, les professionnels du Samusocial Mali engagent un processus de médiation familiale. Des visites à domicile sont effectuées dans ce cadre en vue d’établir un dialogue avec la famille de l’enfant. Ce dialogue a pour but de réconcilier l’enfant avec ses parents. Ce processus prend en compte la famille élargie de l’enfant, afin d’augmenter les chances pour sa réinsertion sociale. Cependant, pour de nombreux enfants et jeunes de la rue, la possibilité d’une réunification familiale n’existe plus.

Lorsque la médiation familiale s’effectue à l’intérieur du pays, le Samusocial Mali s’appuie sur ses réseaux de points focaux et de partenaires locaux dans les régions.Ces dispositifs constituent un soutien et un relais pour le Samusocial Mali pour la recherche de famille, la médiation et le retour en famille des enfants et jeunes de la rue à l’intérieur du pays. Les points focaux sont également des acteurs pertinents pour le suivi post-retour des enfants en famille.