Principauté de Monaco, partenaire de la lutte contre l’exclusion sociale au Mali


Le mercredi 5 avril 2017 dans les locaux du Samusocial Mali, le Dr Xavier EMMANUELLI et le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco, SEM Gilles TONELLI, ont signé la convention de financement du projet « Renforcer la prise en charge et la mobilisation en faveur des enfants et jeunes de la rue au Mali ». D’une durée de 3 ans (2017-2019) et pour un coût global de 1 030 199 €, dont une subvention de 200 000 € de la Coopération Internationale de Monaco, ce projet vise l’amélioration de la situation générale des enfants et jeunes des rues vivant à Bamako, afin de contribuer à un développement humain et social plus équitable au Mali.

Cette signature de convention s’est déroulée en présence du Maire de la Commune II du district de Bamako, du Consule Honoraire de la Principauté de Monaco au Mali, de la Directrice Générale de la Coopération Internationale de Monaco et de la Coordinatrice technique de la Coopération Internationale de Monaco au Mali.

Le Maire s’est réjoui du financement de ce projet qui va contribuer à renforcer la pro-motion et la protection des enfants et jeunes de la rue à Bamako. Le Dr Xavier EMMANUELLI a exprimé toute sa fierté à la Coopération Internationale de Monaco pour sa confiance au Samusocial International et son soutien à ses actions au Mali depuis 2014. Il a rappelé que le Samusocial Mali est la première expérience du Samusocial International qui, plus qu’un dispositif pilote, est à tout point de vue un dispositif de référence dans le réseau du Samusocial International.

Pour sa part, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco a sou-ligné que la principauté de Monaco accorde beaucoup d’importance à la problématique de l’enfance vulnérable. Il a qualifié l’action du Samusocial d’oeuvre utile, répondant aux aspirations de la Principauté de Monaco, car contribuant à faire en sorte que les enfants et jeunes de la rue puissent retrouver une vie normale, en leur apportant des soins médicaux et en leur accompagnant vers une réinsertion sociale. Il a annoncé que la Coopération Internationale de Monaco va commencer une nouvelle collaboration avec le Samusocial International en Tunisie en 2017.