Les étudiants de l’INFTS de Bamako à l’école du Samusocial Mali


formation samuL’exclusion sociale est un phénomène universel et perceptible surtout dans les grandes agglomérations à travers le monde. Les villes du Mali ne font pas exception à cette règle. Bamako sa capitale abrite en effet une population grandissante de personnes victimes d’exclusion, voire de la grande exclusion: enfants et jeunes en situation de rue, personnes vivant de mendicité, personnes en situation d’handicap, migrants, etc. Ces populations constituent des cibles du travail social, mais appelle également à des méthodes et à des outils plus adapter pour leur repérage, leur abord et leur accompagnement efficace.
Membre du réseau du Samusocial International, ayant développé depuis bientôt 20 ans, une approche dans la lutte contre la grande exclusion sociale en milieu urbain, le Samusocial Mali attache un grand intérêt au partage de cette expérience au sein des instituts de formation des futurs travailleurs sociaux et soignants. C’est pour ces raisons que le Samusocial Mali a donné un enseignement sur la méthode Samusocial dans la lutte contre la grande exclusion sociale en milieu urbain aux futurs travail-leurs sociaux en formation à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS). Cette formation a été donnée en trois séances qui se sont déroulées de janvier à février 2017 par les deux référents techniques du Samusocial Mali. Une exposé sur le phénomène des enfants et jeunes de la rue a été faite pour illustrer le phénomène de l’ ex-clusion sociale en milieu urbain au Mali, avant de présenter un module sur la méthode du Samusocial .
En détails, les principales thématiques abordées ont porté sur les:

  1. (1) les clés de compréhension du phénomène des enfants et jeunes en situation de rue, autrement dit, quel est le pformation inftsrocessus selon lequel les enfants et jeunes vivant en situation de rue deviennent-ils des personnes désocialisées ?
  2. (2) les principes généraux de l’intervention, en d’autres termes, quels sont les valeurs fondatrices ainsi que les principes éthiques de l’intervention auprès des personnes victimes d’exclusion sociale,
  3. (3) le dispositif ainsi que les procédures de l’intervention auprès des enfants et jeunes de la rue.
  4. Les 243 étudiants finalistes des deux cycles de l’INFTS ont suivi avec un grand intérêt cette formation. Il est rappelé que depuis plusieurs années, le Samusocial Mali accueille une dizaine d’étudiants de l’INFTS par an en stage. À travers ces stages, les étudiant de l’INFTS ont manifesté un grand intérêt pour une plus grande sensibilisation sur le phénomène de l’exclusion social, mais également pour apprendre la méthode du Samusocial face à ce fléau.